|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 342. p. 106-116. L'échec des coureurs.
English title: Stopping the Runners.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1984
Format : A5, p. 106-116 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans ce texte, l'auteur propose ses réflexions sur une des causes profondes du phénomène d'échec constaté dans l'enseignement des mathématiques à savoir le décalage entre les prétentions affichées dans les programmes scolaires en matière de niveau de connaissance à atteindre et le niveau modeste des performances réalisées. Il parle du "gros mensonge du système d'enseignement" avec cet "abîme qui s'ouvre entre les demandes exagérées et le bas niveau de performance qui suffit pour être admis". Pour lui : "apprendre des mathématiques simples à un niveau élevé d'entendement vaut mieux qu'enseigner des mathématiques raffinées qui s'apprennent à un niveau bas ou au-dessous de chaque niveau possible". Croyant "qu'on peut changer peu à peu l'enseignement", il préfère "au lieu de la course avec l'échec inévitable des coureurs, la promenade où la modération de la marche est récompensée par l'attention pour l'entourage et ses détails qui échappent à celle des coureurs...".
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Conférences : Journées Nationales de l'APMEP à Lille 1983".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|