Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Porte Janine

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 349. p. 376-399. Travail autonome et auto-évaluation.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1985
Format : A5, p. 376-399 Bibliogr. p. 399-399
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C54Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Enseignement secondaire, lycée
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C84Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Enseignement secondaire, lycée
 C89Questions d’évaluation : évaluation des élèves, analyse et remédiation. Difficultés, idées fausses et erreurs des élèves. Examen, préparation aux examens Efficacité de l’enseignement. Evaluations de l’enseignement, relations entre les processus d’enseignements.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

L'auteur décrit dans cet article de façon détaillée les méthodes et les techniques pédagogiques permettant de faciliter l'autonomie des élèves en cours de mathématiques au niveau du lycée. L'article aborde notamment les problèmes posés par l'évaluation des travaux de groupes.

Le sommaire de l'article est le suivant :
1. Introduction et définitions - Travail autonome - Personne autonome
2. Travaux et études de base sur le travail autonome
3. Remarques sur la forme et le fond
4. Quelques techniques et méthodes permettant de faciliter l'autonomie des élèves - Définitions de termes : technique; méthode; moyen - Synthèse des connaissances - Exercices favorisant l'acquisition d'une méthode de travail - Le cours ou apport théorique du dialogue - Travaux de groupes sur thème avec productions - Les bilans réguliers
5. Evaluation et auto-évaluation des travaux et des méthodes de travail (évaluation qualitative et formative) - Evaluation relative aux groupes . Questionnaire d'évaluation . Evaluation par objectifs . Evaluation de travaux de groupes par critères et niveaux . Bilans divers de trimestre - Evaluation individualisé . Fiche d'auto-évaluation . Fiche de correspondance . Auto-évaluation de la méthode de travail et de l'attitude . Elaboration par l'élève d'un projet personnel et professionnel
6. Conclusion

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional