|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 354. p. 277-286. Une tentative d'enseignement des mathématiques par objectifs en D.E.U.G.
English title: An objective oriented experimental teaching in D.E.U.G. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein lehrzielorientierter Unterrichtsversuch in Mathematik in D.E.U.G. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 277-286 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : licence Age : 19
Classification : A35Revues, article de revue
Enseignement supérieur A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C75Pratiques d'enseignement
Enseignement supérieur C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. K55Concept de probabilité et théorie des probabilités
Enseignement supérieur K59Concept de probabilité et théorie des probabilités
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article décrit la mise en place d'une pédagogie par objectifs dans un enseignement de mathématiques (probabilité) en DEUG A 2e année (section à dominante physique-chimie) à l'Université Paul Sabatier de Toulouse.
L'article comporte les rubriques suivantes :
1. Contexte pédagogique - Contraintes - courants pédagogiques
2. Méthodes et moyens utilisés - Gestion du temps - Documents distribués aux étudiants - Projet - Bibliothèque
3. Contrôle des connaissances - Tests - Partiel - Examen - Méthode de construction des tests et des partiels . Classification d'objectifs . Type de question . Prise en compte de l'apprentissage antérieur . Forme des tests et partiels
4. Quelques points d'évaluation de l'expérience - Ce qu'en pensent les étudiants - Ce qu'en pensent les enseignants - Ce qu'en disent quelques chiffres
5. Conclusion
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|