|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 354. p. 289-304. Pédagogie de contrat et enseignement individualisé. Evaluation et contrôle dans l'acte pédagogique quotidien.
English title: Education by contract and individualised teaching. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Paedagogik des Vertrags und individualisiertes Lehren. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1986
Format : A5, p. 289-304 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée professionnel, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A37Revues, article de revue
Enseignement professionnel A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C84Questions d'évaluation
Lycée C87Questions d'évaluation
Enseignement professionnel C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Il s'agit d'une contribution concernant l'usage des méthodes d'évaluation et de contrôle des connaissances d'élèves en lycée d'enseignement professionnel. Plus précisément, cette étude a pour objectif de fixer certains critères permettant de rendre plus efficace la coordination des enseignements. Elle comprend deux parties : la première est consacrée à l'étude théorique des différentes activités et aptitudes mises en oeuvre chez l'élève où sont présentées les taxonomies de Bloom, Krathwebl, Landsheere et Dave, et la seconde où sont présentés les principes de la pédagogie par objectifs et de l'évaluation formative ainsi que des moyens de mise en œuvre. L'article se termine par un exemple d'analyse en termes d'objectifs d'un contenu d'enseignement : "la fonction linéaire".
Le plan de l'article est le suivant :
Première partie : le classement des activités
1. Les trois grands domaines - Les définitions . Domaine cognitif . Domaine affectif . Domaine psychomoteur - Le classement des aptitudes dans chaque domaine
2. L'utilisation de ces différents outils - Le choix fondamental - Exécution d'une tâche et aptitude - En cours d'apprentissage - A posteriori
Deuxième partie : une possibilité de stratégie pédagogique
1. L'explicitation de la méthode - le contenu de l'enseignement - La stratégie de formation . Un constat . Une nécessité . Un contrat . une utilisation d'un classement d'activités . Une individualisation de la pédagogie . Un contrôle spécifique - La mise en oeuvre de la méthode . Le principe fondamental . Préparations . L'organisation matérielle
2. L'application de la méthode - Le thème choisi : la fonction linéaire - Le mode opératoire
3. Thème : la fonction linéaire- Objectifs de la formation- Objectifs que l'élève doit atteindre pour poursuivre avec profit la progression . Connaître . Comprendre . Appliquer . Analyser, synthétiser . Evaluer
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|