Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Roux Dominique. Dir.

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 357. p. 75-87. Les problèmes de l'APMEP. Enoncés et solutions.
English title: The APMEP problems. Formulations and solutions.

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1987
Format : A5, p. 75-87  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : licence Age : 18, 19, 20

Classification : A35Revues, article de revue U45Livres d'exercices, compétitions et questions d'examen 

Résumé :

Cette rubrique contient les énoncés 122 (placement de 5 points dans le plan sous contraintes d'alignement, de cocyclicité et de longueurs), 123 (nombre de droites distinctes en joignant deux à deux des points non tous alignés) et 124 (condition pour que l'on puisse former un triangle non isocèle avec des points donnés). Tous ces énoncés sont dus à Erdös. Cette rubrique contient également les solutions des problèmes 107 (problème de combinatoire du Concours général 1985), 108 (nombre de points à coordonnées entières à placer sous contrainte de centres de gravités de triangles), 109 (propriété d'une application définie à l'aides coefficients binomiaux).

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les problèmes de l'APMEP".
Cette rubrique propose des problèmes choisis par leur originalité de leur caractère esthétique, subtil, ingénieux voire créatif, dont la solution nécessite initiatives, démarche inventive, recherche, effort intellectuel. La priorité est donnée aux énoncés composés par des collègues et au dialogue ouvert entre eux par le jeu des réponses et des solutions qui sont à envoyer au responsable de cette rubrique.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/10/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN