Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Dumont Marcel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 358. p. 125-133. Pour une révolution de l'intelligence dans l'enseignement des mathématiques... et ailleurs (1).

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1987
Format : A5, p. 125-133 Bibliogr. p. 133-133
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Pour compléter le thème "Mathématiques et communication" des Journées Nationales de l'APMEP de Metz en 1986, Marcel Dumont livre dans cet article quelques réflexions sur ce que sont les mathématiques, sur ce que c'est que faire des mathématiques. Il propose une caractérisation des mathématiques qu'il s'emploie ensuite à illustrer par tout un ensemble de références puisées dans l'histoire des mathématiques. D'après lui, "les mathématiques sont essentiellement l'Art et la Science du Problème, de la Modélisation et de la Validation."

Le texte complet est composé de cinq rubriques :
1 - Perception du monde actuel
2 - Prospective sur la société de demain
3 - Position des mathématiques dans ce contexte
4 - Position de l'enseignement des mathématiques
5 - Réconciliation entre une société débloquée et une école aux objectifs généreux.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales APMEP de Metz de 1986". Les deux premières parties sont dans cet article, les suivantes sont dans le Bulletin de l'APMEP n° 369. Ressource en ligne
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional