Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bolon Jeanne ; Ottenwaelter Marie-Odile

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 361. p. 533-547. Lire et écrire en classe de mathématiques. La liaison entre français et mathématiques.
English title: Reading and writing in the mathematics classroom. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Lesen und Schreiben im Mathematikunterricht. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1987
Format : A5, p. 533-547 Bibliogr. p. 544-547
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire, collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A33Revues, article de revue
Collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C52Aspects sociologiques de l'enseignement
Ecole élémentaire
 C53Aspects sociologiques de l'enseignement
Collège
 C59Aspects sociologiques de l'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C92Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole élémentaire
 C93Langue et communication en classe de mathématiques
Collège
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article soulève la question des relations entre la langue naturelle et le langage mathématique, ce dernier étant considéré comme une langue de spécialité. Les auteurs explicitent un certain nombre de caractéristiques de la sémiologie des mathématiques. Ils montrent par ailleurs que le problème des rapports mathématiques et français "est en relation avec des questions plus générales comme la forme d'examens et le rôle des mathématiques à l'école et dans la société. Les exemples pédagogiques concernent, sauf de rares exceptions l'école élémentaire et le collège".

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes didactiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 13/04/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional