Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rouche Nicolas

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 362. p. 7-18. Pourquoi les maths ?
English title: Why mathematics. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Wozu Mathematik. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 7-18 Bibliogr. p. 18
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur tente d'apporter des réponses à la question : "Enseigner les mathématiques, pour qui ?, pour quoi ?". Mais d'abord d'après l'auteur, il faut se demander "enseigner les mathématiques, qu'est-ce que cela veut dire au juste si on ne précise pas quelles mathématiques et quel enseignement ?". Répondre à ces questions nécessite de s'interroger sur la construction du sens en mathématiques d'une part et dans la pensée commune de l'autre ?".

L'article comprend les rubriques suivantes :
1. La pensée mathématique dans les traités
2. La pensée commune
3. La pensée mathématique dans les problèmes
4. Une pensée mathématique sans contexte suffisant
5. Que faire ?
6. Les mathématiques sont une face de la pensée

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales 1987 Loctudy".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional