|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 364. p. 263-268. Rôle d'une société mathématique dans le système éducatif d'un pays.
English title: The role of a mathematical society within the educational system of a country. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zur Rolle einer mathematischen Gesellschaft im Bildungssystem eines Landes. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 263-268 Bibliogr. p. 268
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Suite à la création de la Société Mathématiques du Congo en mars 1988, l'auteur se propose de préciser ce que peut être le rôle d'une société mathématique à partir de la prise en compte de quatre aspects importants des mathématiques en tant que domaine de formation et de recherche. Les mathématiques possèdent le quadruple privilège d'être à la fois "fondamental comme langage universel et base technique de développement, réputé d'accès difficile voire anxiogène, perçu comme un instrument de sélection sinon de distinction intellectuelle, l'une des activités intellectuelles les moins intégrées dans les valeurs culturelles traditionnelles et les moins relayées par les médias".
L'article est composé des rubriques suivantes :
1. Introduction
2. Les mathématiques langage universel et base technique de développement
3. Les mathématiques : une discipline "anxiogène"
4. Les mathématiques instrument de sélection
5. Les mathématiques parent pauvre culturel ?
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques ici et ailleurs".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|