Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Amalberti Robert

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 364. p. 263-268. Rôle d'une société mathématique dans le système éducatif d'un pays.
English title: The role of a mathematical society within the educational system of a country. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Zur Rolle einer mathematischen Gesellschaft im Bildungssystem eines Landes. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 263-268 Bibliogr. p. 268
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Aspects institutionnels, évolutions et objectifs de l’enseignement des mathématiques: élaboration des programmes et curricula. Interdisciplinarité. Compétences, socle commun.. Impact des nouvelles technologies sur l’enseignement.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Suite à la création de la Société Mathématiques du Congo en mars 1988, l'auteur se propose de préciser ce que peut être le rôle d'une société mathématique à partir de la prise en compte de quatre aspects importants des mathématiques en tant que domaine de formation et de recherche. Les mathématiques possèdent le quadruple privilège d'être à la fois "fondamental comme langage universel et base technique de développement, réputé d'accès difficile voire anxiogène, perçu comme un instrument de sélection sinon de distinction intellectuelle, l'une des activités intellectuelles les moins intégrées dans les valeurs culturelles traditionnelles et les moins relayées par les médias".

L'article est composé des rubriques suivantes :
1. Introduction
2. Les mathématiques langage universel et base technique de développement
3. Les mathématiques : une discipline "anxiogène"
4. Les mathématiques instrument de sélection
5. Les mathématiques parent pauvre culturel ?

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Mathématiques ici et ailleurs".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional