Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rimbault Claude

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 365. p. 447-458. Concours de recrutement des élèves-instituteurs.
English title: Entrance examination for student teachers. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eingangspruefung fuer Lehrerstudenten. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 447-458  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U49Livres d'exercices et annales
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Il s'agit d'une réflexion sur l'épreuve de mathématiques proposée dans l'Académie de Rennes au concours de recrutement des élèves-instituteurs.
Dans une première partie, l'auteur donne le programme de l'épreuve et s'interroge sur les modalités de préparation au concours.
Il donne ensuite le sujet proposé et commente les résultats des différents exercices. Ce sujet comporte 3 exercices. Le premier utilise (graphique et calculs) la "règle des douzièmes" utilisée par les marins pour déterminer la hauteur de la marée. Le second demande de trouver des triangles isocèles d'aire et périmètre donnés. Le troisième porte sur des suites (l'une géométrique, l'autre constante) définies à partir de constructions géométriques.
Il termine par une statistique sur le profil des élèves-instituteurs recrutés à Rennes, puis par une statistique nationale sur la session de 1987.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Examens".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional