|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 366. p. 545-556. Activités préparatoires à la résolution d'équations et d'inéquations en sixième et en cinquième.
English title: Preparatory activities for the solution of equations and inequalities in grades 6 and 7. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Vorbereitende Aktivitaeten zur Behandlung von Gleichungen und Ungleichungen in den Klassen 6 und 7. (ZDM/Mathdi)
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 545-556 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e Age : 11, 12
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E43Démarche axiomatique
Collège E49Démarche axiomatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H33Théorie des équations et des inéquations
Collège H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Faisant suite à des articles portant sur le traitement et la représentation de données statistiques, le passage d'un langage à un autre, ce texte propose des situations ayant pour but de familiariser les élèves avec la résolution d'équations et d'inéquations algébriques.
L'article comporte les rubriques suivantes :
1. Faire reconnaître des situations d'égalité ou d'inégalité
2. Faire prendre conscience qu'un problème peut admettre a priori une ou plusieurs solutions
3. Faire utiliser les symboles = et <
4. Exploiter des activités concrètes mettant en évidence les propriétés des égalités et des inégalités
5. Introduire une deuxième méthode pour résoudre des problèmes
6. Quelques exercices pour la sixième ou la cinquième
7. A vos variables ... prêt ? ... partez !
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|