Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Ansas Claude ; Patalani Marie-Thérèse

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 366. p. 545-556. Activités préparatoires à la résolution d'équations et d'inéquations en sixième et en cinquième.
English title: Preparatory activities for the solution of equations and inequalities in grades 6 and 7. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Vorbereitende Aktivitaeten zur Behandlung von Gleichungen und Ungleichungen in den Klassen 6 und 7. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1988
Format : A5, p. 545-556  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème Age : 11, 12

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E43Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement secondaire, collège
 E49Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H33Théorie des équations et des inéquations
Enseignement secondaire, collège
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Faisant suite à des articles portant sur le traitement et la représentation de données statistiques, le passage d'un langage à un autre, ce texte propose des situations ayant pour but de familiariser les élèves avec la résolution d'équations et d'inéquations algébriques.

L'article comporte les rubriques suivantes :
1. Faire reconnaître des situations d'égalité ou d'inégalité
2. Faire prendre conscience qu'un problème peut admettre a priori une ou plusieurs solutions
3. Faire utiliser les symboles = et <
4. Exploiter des activités concrètes mettant en évidence les propriétés des égalités et des inégalités
5. Introduire une deuxième méthode pour résoudre des problèmes
6. Quelques exercices pour la sixième ou la cinquième
7. A vos variables ... prêt ? ... partez !

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 21/07/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional