|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 367. p. 79-90. A propos de proportionnalité.
English title: On a teaching unit 'proportions'. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ueber eine Unterrichtseinheit 'Proportionalitaet'. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 79-90 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : DEVFRAC Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F43Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Collège F49Entiers relatifs, décimaux, rationnels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F83Rapports et proportions
Collège F89Rapports et proportions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M23Mathématiques dans la formation professionnelle et continue
Collège M29Mathématiques dans la formation professionnelle et continue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Chargés par le CUEEP de Tourcoing (Centre Université Economie d'Education Permanente) de mettre de l'ordre dans un ensemble de logiciels concernant la proportionnalité, les auteurs de l'article, professeurs de collège, ont été amenés à tester ces logiciels avec des élèves.
Après avoir précisé les conditions d'utilisation et les objectifs, ils rendent compte du travail effectué en classe de quatrième à partir un logiciel nommé DEVFRAC (deviner fraction).
Les élèves doivent deviner une fraction, choisie par l'ordinateur, de l'intervalle I=[0;20] et dont numérateur et dénominateur sont des entiers de I. Procédant par dichotomie les élèves éprouvent vite, au dire des auteurs, le besoin d'un support papier. Il leur est fourni sous forme de "papier à points". Une fraction y est représentée par un point dont les coordonnées sont le numérateur et le dénominateur. Ce support permet aux élèves de visualiser les fractions équivalentes et de traiter graphiquement les problèmes de comparaison.
L'article décrit les objectifs, donne un exemple d'utilisation, et décrit le déroulement de la séance d'expérimentation.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Informatique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|