Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Verdier Jacques

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 370. p. 495-503. Un exemple de "situation-problème" en géométrie dans l'espace.
English title: An example of the 'situation-problem' principle in spatial geometry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein Beispiel zum Prinzip 'Situation-Problem' aus der Raumgeometrie. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 495-503  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1ère Age : 16

Classification : A34Revues, article de revue
Enseignement secondaire, lycée
 G44Géométrie plane et dans l'espace. Géométrie dans des espaces à n dimensions.
Enseignement secondaire, lycée
 U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, lycée
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Compte rendu d'une séquence de géométrie dans l'espace proposée à des élèves de 1ère dans laquelle le problème proposé est le suivant : "Connaissant le côté du cube (10 cm) et les mesures respectives de ER, QD et SG, soit 2, 5 et 3 cm, déterminer les dimensions de l'intersection (RQUTSV) et la tracer en vraie grandeur (2). Si le temps le permet, construire une maquette du cube coupé."

Cette étude est composée de la manière suivante :
1. Calcul des côtés
2. Construction de l'hexagone
3. Les apprentissages réalisés
4. Annexe : Début du brouillon de l'un des groupes

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La classe de maths au jour le jour".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 27/06/2016
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional