|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 370. p. 495-503. Un exemple de "situation-problème" en géométrie dans l'espace.
English title: An example of the 'situation-problem' principle in spatial geometry. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein Beispiel zum Prinzip 'Situation-Problem' aus der Raumgeometrie. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 495-503 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 1re Age : 16
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Compte rendu d'une séquence de géométrie dans l'espace proposée à des élèves de 1re dans laquelle le problème proposé est le suivant : "Connaissant le côté du cube (10 cm) et les mesures respectives de ER, QD et SG, soit 2, 5 et 3 cm, déterminer les dimensions de l'intersection (RQUTSV) et la tracer en vraie grandeur (2). Si le temps le permet, construire une maquette du cube coupé."
Cette étude est composée de la manière suivante :
1. Calcul des côtés
2. Construction de l'hexagone
3. Les apprentissages réalisés
4. Annexe : Début du brouillon de l'un des groupes
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "La classe de maths au jour le jour".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|