|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 371. p. 671-676. Utilisations pédagogiques des calculatrices.
English title: Educational use of pocket calculators. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Der Taschenrechner im Unterricht der Primarstufe. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 671-676 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F32Entiers naturels
Ecole élémentaire F39Entiers naturels
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U72Outils numériques et pédagogie
Ecole élémentaire U79Outils numériques et pédagogie
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
"A l'école élémentaire, la calculatrice peut apporter une aide appréciable. Les techniques opératoires, l'approche des priorités des opérations, les calculs avec parenthèses, les propriétés des décimaux, la découverte des nombres fractionnaires, les caractères de divisibilité font partie des nombreux sujets qui peuvent être abordés au Cours Moyen à l'aide de la calculatrice."
L'article présente plusieurs manières de traiter ou contrôler les techniques de la multiplication en utilisant une calculatrice, ici la TI10 Galaxy (utilisation d'une mémoire, d'un court programme). Il est illustré des réactions des enfants.
Cette étude est composée de la manière suivantes:
: 1. Problématique pédagogique
2. Multiplication technique. Utilisation de la mémoire - Objectifs - Réaction des enfants
3. Multiplication technique. Utilisation du registre Y et de la mémoire - Objectifs - Réaction des enfants
4. conclusions
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes". Il complète, pour l'école élémentaire, un article
relatif aux calculatrices en collège ou en LP.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|