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Auteur(s) : CNAM Equipe du CREEM

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 371. p. 683-694. Imagiciels pour la classe de Seconde.
English title: Interactive screens for the upper secondary (grade 10). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Interaktive Bildschirme fuer die Oberstufe (Klasse 10). (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 683-694  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C74Pratiques d'enseignement
Lycée
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée
 G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R24Utilisations des logiciels en mathématiques
Lycée
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U54Environnement informatique d'apprentissage
Lycée
 U59Environnement informatique d'apprentissage
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est un compte rendu des travaux du Centre de Recherches et d'Expérimentations pour l'Enseignement des Mathématiques (CREEM) situé au CNAM, concernant l'introduction dans les classes de seconde une nouvelle forme de logiciel pédagogique appelé "imagiciel" comme par exemple "balances" et "leibniz". L'idée présidant à l'élaboration des imagiciels consiste à faire fournir par l'ordinateur de façon interactive, des images que le professeur intègre dans son enseignement. Les imagiciels conviennent à une utilisation collective. Fournissant de nombreuses illustrations, ils favorisent le débat, la formulation de conjectures, aident les élèves à se construire des images mentales.

L'article comporte les rubriques suivantes :
1. L'ensemble élaboré pour la classe de seconde - L'origine du projet - Description de l'ensemble réalisé - L'état du travail - Quelques pistes de réflexion
2. Un exemple : le chapitre Barycentres - Construction du chapitre - Activité introductrice : imagiciel Balance - Imagiciel Leibniz - Activités bilan et consolidation : imagiciels Bary2 et Bary3 - A quoi servent les imagiciels
3. Annexe

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Informatique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/09/2022
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