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Auteur(s) : Djament Daniel

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 371. p. 717-722. Est-il possible de recruter des professeurs de mathématiques ?
English title: Is it possible to appoint mathematics teachers? (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ist es moeglich, Mathematiklehrer zu rekrutieren. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1989
Format : A5, p. 717-722  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Questions sociologiques et politiques. La profession d'enseignant. Carrières en mathématiques, marché du travail.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 B59La formation des enseignants (formation initiale et formation continue)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C49Aspects affectifs: motivation, anxiété, sentiments, image de soi, compétences et aptitudes. Personnalité, Créativité, Traits de caractères…
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C59Aspects Sociologiques : en classe (dynamique de groupe, interactions interpersonnelles, apprentissage en groupe), en amont de la classe (facteurs économiques et culturels).
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cette tribune libre présente diverses variables enseignantes permettant de dresser un bilan de la profession et d'en inférer une série de propositions institutionnelles Ainsi se succèdent, le statut, les vacances, les horaires, l'autonomie, le salaire, la nomination, le travail, l'échec, les filières, l'élitisme à l'époque préparant la création des futurs IUFM (sigle ne figurant pas dans l'article).
Intervient alors une série de conditions à remplir pour répondre oui à la question du titre ; on constatera 10 ans après que frappées au sceau du bon sens et parfois prémonitoires (sur la violence), elles sont loin d'être remplies : payer les professeurs, leur offrir des conditions de travail décentes, leur proposer une carrière scientifique, assigner à l'enseignement public des objectifs authentiquement démocratiques comme 80% d'une classe d'âge reçue (et pas seulement au niveau) à un véritable brevet des collèges.
La question (avec la réponse de l'auteur) "veut-on réellement recruter des professeurs de mathématiques" termine ce constat (Une autre réponse est dans Bulletin de l'APMEP n° 375. Ressource en ligne )

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Tribune libre".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/02/2020
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