|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 374. p. 353-356. Vers une évaluation par objectifs.
English title: Towards an evaluation by teaching goals. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Fuer eine Beurteilung mit Lernzielen. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 353-356 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C83Questions d'évaluation
Collège C89Questions d'évaluation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur constate que les notes, malgré leur importance dans le système scolaire actuel, n'indiquent pas de manière satisfaisante ce que les élèves savent ou ne savent pas faire.
Il propose donc d'établir et de coder une liste d'objectifs correspondant au programme officiel. Cette liste est fournie aux élèves en début d'année. Avant chaque contrôle, un tableau figurant sur la feuille d'énoncés recense une dizaine d'items qui vont être évalués. Lors de la correction des copies, les cases correspondant aux objectifs sont marquées d'une croix, d'un rond, ... suivant que l'objectif de la question correspondante était réussi, non réussi, ...
Les élèves et le professeur peuvent ainsi suivre l'évolution de leurs compétences au fil de l'année.
En annexe sont données les grilles d'objectifs.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Evaluation". La seconde partie de cet article est publiée dans le Bulletin de l'APMEP n° 375.
Il est également paru dans PLOT Nouvelle série n° 7.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|