|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 375. p. 485-493. A propos de l'enquête : "Manuels de quatrième".
English title: An analysis of textbooks (Classe de quatrieme). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Schulbuchanalyse (Classe de quatrieme). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 485-493 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U23Manuels scolaires : analyse et utilisation
Collège U29Manuels scolaires : analyse et utilisation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cet article est le compte rendu d'une enquête auprès des enseignants de collège sur les manuels utilisés dans leurs classes de quatrième. Le questionnaire comporte quatre directions principales :
- une direction portant sur la forme des manuels (problèmes de lisibilité, d'accessibilité de la terminologie)
- une direction portant sur le fond (problème de la conception du manuel : son adéquation avec les nouveaux programmes, son ouverture à l'informatique, à l'interdisciplinarité, etc.)
- une direction portant sur les exercices et les problèmes - une direction portant sur la nature et les types d'usage.
Les résultats exprimés en pourcentage du questionnaire figure en annexe ainsi que la liste des principaux manuels utilisés en classe et les choix des manuels opérés par les enseignants.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Manuels scolaires".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|