Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Pécal Michèle

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 375. p. 485-493. A propos de l'enquête : “Manuels de quatrième”.
English title: An analysis of textbooks (Classe de quatrieme). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Schulbuchanalyse (Classe de quatrieme). (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1990
Format : A5, p. 485-493  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4ème Age : 13

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 U23Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe.
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article est le compte rendu d'une enquête auprès des enseignants de collège sur les manuels utilisés dans leurs classes de quatrième. Le questionnaire comporte quatre directions principales :
- une direction portant sur la forme des manuels (problèmes de lisibilité, d'accessibilité de la terminologie)
- une direction portant sur le fond (problème de la conception du manuel : son adéquation avec les nouveaux programmes, son ouverture à l'informatique, à l'interdisciplinarité, etc.)
- une direction portant sur les exercices et les problèmes - une direction portant sur la nature et les types d'usage.

Les résultats exprimés en pourcentage du questionnaire figure en annexe ainsi que la liste des principaux manuels utilisés en classe et les choix des manuels opérés par les enseignants.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Manuels scolaires".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional