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Auteur(s) : Antibi André

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 378. p. 169-180. Une méthode de démonstration consistant à "Partir de la conclusion".
English title: To start at the conclusion. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Von der Schlussfolgerung ausgehen. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 169-180 Bibliogr. p. 180-180
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs (apprentissages, théories de l’apprentissage, processus de pensée, formation de concepts, résolution de problèmes, compréhension, mémorisation, perception, développement cognitif)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E59Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cet article propose une méthode de résolution de problèmes qui me semble très importante : celle qui consiste à "partir de la conclusion" ou encore, avec la terminologie utilisée en Intelligence Artificielle, le chaînage arrière. Il ressort des tests et des divers entretiens que l'auteur a eu à ce sujet qu'une grande majorité d'enseignants et donc d'étudiants, utilisent très peu cette méthode, ce qui, souvent, peut compliquer considérablement la résolution de certains problèmes. Il essaie donc d'expliquer cette situation et propose quelques suggestions pour que, dans notre enseignement, on utilise davantage cette méthode de résolution, y compris au niveau de la rédaction d'une solution.

L'arcicle comporte les parites suivantes :
1. "Partir de la conclusion". Exemples - De quoi s'agit-il exactement ? - Lien avec le raisonnement par l'absurde et le raisonnement plausible - Exemples
2. Commentaires et suggestions - On devrait donc rédiger comme on cherche

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Didactique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/02/2020
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