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Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 378. p. 169-180. Une méthode de démonstration consistant à "Partir de la conclusion".
English title: To start at the conclusion. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Von der Schlussfolgerung ausgehen. (ZDM/Mathdi)
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 169-180 Bibliogr. p. 180-180
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A3Revues, article de revue C3Processus cognitifs E5Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Résumé :Cet article propose une méthode de résolution de problèmes qui me semble très importante : celle qui consiste à "partir de la conclusion" ou encore, avec la terminologie utilisée en Intelligence Artificielle, le chaînage arrière. Il ressort des tests et des divers entretiens que l'auteur a eu à ce sujet qu'une grande majorité d'enseignants et donc d'étudiants, utilisent très peu cette méthode, ce qui, souvent, peut compliquer considérablement la résolution de certains problèmes. Il essaie donc d'expliquer cette situation et propose quelques suggestions pour que, dans notre enseignement, on utilise davantage cette méthode de résolution, y compris au niveau de la rédaction d'une solution.
L'arcicle comporte les parites suivantes :
1. "Partir de la conclusion". Exemples - De quoi s'agit-il exactement ? - Lien avec le raisonnement par l'absurde et le raisonnement plausible - Exemples
2. Commentaires et suggestions - On devrait donc rédiger comme on cherche
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Didactique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
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