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Auteur(s) : Bodin Antoine ; APMEP Groupe Mots. Grt.

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 380. p. 494-501. Un exemple de divergence de vocabulaire entre enseignants et ses conséquences sur les examens.
English title: An example of different use of words. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein Beispiel fuer verschiedene Wortverwendung. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 494-501  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 3ème Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A13Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, livres de référence, encyclopédies et dictionnaires
Enseignement secondaire, collège
 E43Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques
Enseignement secondaire, collège
 C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.
Enseignement secondaire, collège
 U23Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe.
Enseignement secondaire, collège
 U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique)
Enseignement secondaire, collège
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans ce texte, les auteurs se proposent de montrer l'existence de divergences entre les enseignants de mathématiques au niveau de la terminologie à adopter concernant certaines notions, comme c'est le cas par exemple avec "racine carrée".
Combien de racine(s) carrée(s) un réel strictement positif a-t-il ? Les avis sont partagés et les programmes de 1971-1978-1997 n'apportent pas d'éclaircissement à ce sujet.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Examens et concours".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/08/2017
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