Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bodin Antoine ; APMEP Groupe Mots. Grt.

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 380. p. 494-501. Un exemple de divergence de vocabulaire entre enseignants et ses conséquences sur les examens.
English title: An example of different use of words. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Ein Beispiel fuer verschiedene Wortverwendung. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 494-501  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau : collège, 3ème Age : 14

Classification : A33Revues, article de revue A13Ouvrages et sites généraux sur les mathématiques, livres de référence, encyclopédies et dictionnaires E43Le langage des mathématiques. La formalisation. Les définitions. Axiomatique et méthodes axiomatiques. Acquisition des concepts mathématiques C93Langue et communication en classe de mathématiques L’écriture des démonstrations. Les difficultés Linguistiques, le multilinguisme, l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques en une seconde langue.  U23Manuels scolaires. Analyse des manuels scolaires, développement et évaluation des manuels. Utilisation des manuels scolaires dans la classe. U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Dans ce texte, les auteurs se proposent de montrer l'existence de divergences entre les enseignants de mathématiques au niveau de la terminologie à adopter concernant certaines notions, comme c'est le cas par exemple avec "racine carrée".
Combien de racine(s) carrée(s) un réel strictement positif a-t-il ? Les avis sont partagés et les programmes de 1971-1978-1997 n'apportent pas d'éclaircissement à ce sujet.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Examens et concours".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 01/08/2017
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Aidez-nous à améliorer cette fiche 
Certification IDDN