Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Bareil Henri

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 380. p. 517-526. Enquête : La documentation professionnelle du professeur de maths.

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 517-526  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A49Profession d'enseignant et carrières en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 A59Bibliographies, information et documentation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Suite à une enquête sur la documentation professionnelle du professeur de mathématiques lancée dans le BGV n°32 par André Deledicq et Maurice Glaymann, 240 réponses sont arrivées. Henri Bareil a fait une recension des résultats pour les 5 questions qui paraissaient les plus importantes :
- question 8) Les grandes lignes du cours de la sixième à la terminale : progression et demande de banque d'exercices. Demande plus forte au collège qu'au lycée, avec priorité pour la géométrie. Les professeurs de lycées s'intéressent davantage à l'histoire des maths. L'algèbre est peu demandée. Aide à l'évaluation.
- question 10) Difficulté d'achat de documentation (prix, choix, CDI)
- question 11) Demande d' "alphabétisation informatique" des élèves
En annexe, une liste de livres étrangers dont certains souhaiteraient la traduction en français.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Vie de l'Association".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional