Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rimbault Claude

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 381. p. 578-586. Le cube SOMA au cycle préparatoire.
English title: The use of the cube SOMA in preschool. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Die Verwendung des Wuerfels SOMA in der Vorschule. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 578-586  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7

Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C72Pratiques d'enseignement
Ecole élémentaire
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G22Géométrie informelle et orientation spatiale
Ecole élémentaire
 G29Géométrie informelle et orientation spatiale
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur présente une activité géométrique au cycle préparatoire et portant sur la reconstitution d'un cube Soma à partir d'un cube témoin.
- Première séquence : dévolution de la situation par le maître et appropriation de cette situation par les élèves
- Deuxième séquence : construction des éléments SOMA- Troisième séquence : reconstitution du cube SOMA par imitation - reproduction
- Quatrième séquence : première reconstitution raisonnée du cube SOMA
- Cinquième séquence : deuxième reconstitution du cube SOMA
- Sixième séquence : Finissons-en avec le cube SOMA !

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 18/03/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional