|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 381. p. 591-594. Une stratégie pour l'informatique au collège.
English title: A strategy for computer science in the college. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Eine Strategie fuer den Informatikunterricht in der Sekundarstufe 2. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1991
Format : A5, p. 591-594 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. Q63Séquences et méthodes d'enseignement de l'informatique.
Collège Q69Séquences et méthodes d'enseignement de l'informatique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'usage réfléchi de l'informatique à des fins pédagogiques doit prendre en compte deux facteurs principaux : d'une part la réalité socio-économique (l'informatique prend une place prépondérante qui ne peut pas être ignorée), et d'autre part les directives des programmes. Mais, en tout état de cause, l'important est d'insérer l'outil informatique dans une stratégie pédagogique globale. Toutefois, les critères décisifs dans le choix des utilisations possibles sont la simplicité (tant dans la prise en main que dans les conditions matérielles d'utilisation), l'économie (de temps en particulier) et l'efficacité (condition essentielle évidemment)." L'article "propose un exemple basé sur l'utilisation d'un grapheur au collège".
L'article est composé de la manière suivante :
1. un pari gagnant : l'utilisation de grapheurs
2. Utilisation d'un grapheur - Plan d'une séquence pédagogique . Situation problème . Phase d'essai . Explication orale de l'algorithme de calcul . Recherche d'une formule . Utilisation de l'ordinateur . Exploitation des résultats
3. Commentaires
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Technologies nouvelles".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|