|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 385. p. 423-426. Le milieu mathématique français sur la scène internationale (1860-1914).
English title: The mathematical life of France on the international floor (1860-1914). (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Das mathematische Leben Frankreichs auf der internationalen Szene (1860-1914). (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1992
Format : A5, p. 423-426 Bibliogr. p. 426-426
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Des lendemains de la guerre de 1870 à la veille de la première guerre mondiale, la place, le rôle, l'importance du milieu mathématique français sur la place internationale ont beaucoup évolué. A l'isolement hautain et dommageable des années 1860-1870, succède en effet une participation effective et influente - dont il est nécessaire d'éclairer les limites - à la vie mathématique internationale, tant au plan des recherches d'exception qu'au plan de l'enseignement ou de la diffusion des idées mathématiques. Quelques références données en fin de texte devraient permettre au lecteur d'approfondir le sujet (Appell, Darboux, Hermite, Jordan, Picard, Poincaré, CIEM, etc.)
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Journées Nationales de Lyon 1991".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|