|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 391. p. 574-579. Quand un devoir peut devenir un sujet de réflexion pour les modules en seconde.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1993
Format : A5, p. 574-579 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de Age : 15
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G44Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Lycée G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Partant du fait "qu'il existe différentes méthodes qui conduisent au même résultat, qu'un dessin n'est pas une figure, qu'une valeur approchée n'est pas une valeur exacte et par suite, que dessin et valeur approchée ne prouvent rien", l'auteur a proposé à ses élèves de seconde de résoudre dans le cadre d'un devoir à la maison le problème suivant "Trois points semblent alignés, qu'en est-il vraiment ?" et de justifier leurs réponses d'au moins trois manières différentes L'énoncé, comportant un dessin fait à main levée, consiste à examiner la position de trois points pour lesquels on se pose la question de savoir s'ils sont alignés ou non. Le dessin conduit à la conjecture de l'alignement, mais qu'en est-il réellement ?
Après avoir exposé les différentes démarches suivies, l'auteur fait quelques remarques sur les réactions des élèves, souligne l'intérêt de cet exercice dans le cadre d'un travail en module sur les valeurs exactes ou approchées et propose un autre exercice à traiter dans le même esprit.
Les rubriques suivantes composent l'article :
1. Quelles sont les démarches possibles des élèves pour la résolution de ce problème ?
2. Remarques
3. Quels sont les résultats obtenus ?
4. Conclusion
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dans nos classes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|