Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : APMEP Groupe Problématiques Lycée

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 392. p. 39-39. "Pour une approche cohérente des programmes d'enseignement".

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1994
Format : A5, p. 39-39  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17

Classification : A34Revues, article de revue
Lycée
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C64Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Lycée
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Le public des lycées a changé, les enseignants ne peuvent pas se permettre de ne pas changer. Changer le contenu ne suffit pas. Une autre approche est possible. Actuellement, en lycée, le mode "expositif" reste encore dominant : les programmes, les examens,la non-reconnaissance de l'innovation, l'aspect sécurisant d'une pratique ayant fait autrefois ses preuves n'incitent pas à évoluer. Pendant le cours, les élèves écoutent, notent, mais ne savent pas souvent réinvestir leurs connaissances. Le Groupe Problématiques lycées réfléchit sur le changement d'état d'esprit nécessaire et livrera ses propositions illustrées d'exemples dans les brochures Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges". Il est également paru dans Pour un enseignement problématisé des mathématiques au lycée. T. 1.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional