Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rouche Nicolas

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 397. p. 351-367. Du savoir à l'élève ou de l'élève au savoir ? Une question de sens.
English title: From knowledge to student or from student to knowledge? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1995
Format : A5, p. 351-367 Bibliogr. p. 367
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur construit son argumentation à partir de trois exemples "de type idéal" ("construction de l'esprit qui accuse les caractères les plus importants d'une situation réelle") ensuite nuancés :
- le "schéma de TREFFERS", relatif à quatre modes d'enseignement des maths : mécaniste, empiriste, structuraliste, réaliste.
- le "triex" : explorer, extraire, expliquer, étudié sur deux situations-problèmes de géométrie niveau collège
- le tamdem "illlustration-application" : "une illustration d'une théorie est une situation difficile que la théorie aide à comprendre". Trois exemples, dont un sur la relation de Chasles vectorielle et un à propos d'une équation de droite (qui vaut le détour !), pour illustrer-appliquer.

N. Rouche plaide alors pour une appropriation des mathématiques par une reconstruction personnelle permettant, à travers des situations-problèmes, d'aller "du savoir de l'élève au savoir mathématique bien intégré dans la personnalité intellectuelle de l'élève". Il propose, également, de vérifier les situations-problèmes par une "distanciation" qui les éclaire d'un jour nouveau (comme Brecht le souhaite pour le théâtre).

Notes :
Conférence des Journées Nationales APMEP de Brest - Loctudy en 1994.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional