|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 400. p. 831-850. Les mathématiques à l'école.
English title: Mathematics at school. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1995
Format : A5, p. 831-850 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école élémentaire Age : 6, 7, 8, 9, 10, 11
Classification : A32Revues, article de revue
Ecole élémentaire A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C62Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Ecole élémentaire C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C92Langue et communication en classe de mathématiques
Ecole élémentaire C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Les mathématiques à l'enseignement primaire sont comme un océan profond de 4000 m. La chose la plus importante est d'apprendre à compter. Mais d'autres questions de base se posent aussi : l'environnement et les façons de le représenter ?
- ce qui est vrai et comment le vérifier ?
- comment acquière-t-on de la connaissance qui peut être généralisée plus tard (et ne deviendra pas, plus tard, un obstacle) ?
L'importance d'acquérir un langage technique correct est aussi souligné, particulièrement du fait que le français courant et le langage technique entrent en conflit.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Qu'est-ce que faire des mathématiques ?".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|