|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 403. p. 135-143. Un phénomène d'arrêt de la transposition didactique : un exemple avec l'objet "racine carrée".
English title: An example of stagnation in the process of 'transposition didactique': the square root. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1996
Format : A5, p. 135-143 Bibliogr. p. 143-143
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue. F59Nombres réels, complexes et hypercomplexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
La question de l'existence d'objets mathématiques est un problème de didactique. Les racines carrées sont utilisées en mathématiques depuis longtemps et leur présence dans le curriculum nous semble bien connue. Une analyse historique des programmes et des manuels permet de découvrir, cependant, que l'objet racine carrée a été introduit de plusieurs façons.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Didactique".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|