|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 410. p. 366-376. Les nouvelles technologies. Outils efficaces au service de l'enseignement ou obstacles à l'apprentissage ?
English title: New technologies: Efficient tools or obstacles? (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1997
Format : A5, p. 366-376 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Même dans notre société de l'information, dans laquelle Internet fait partie de la vie de tous les jours, les nouvelles technologies ne sont pas encore en général utilisées en cours de mathématiques. L'analyse des auteurs se concentre sur deux points : l'interdépendance entre les dimensions technique (liée au procédé) et conceptuelle des activités mathématiques et l'utilisation de programmes et d'ordinateurs. Il est montré que l'utilisation de certaines calculatrices, par exemple la TI 92, est impossible sans connaissances mathématiques, et que l'ordinateur peut offrir un défi qui sollicite des compétences mathématiques. En bref, l'enseignement des mathématiques avec les nouveaux outils devient une aventure intéressante qui donne des résultats précieux.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les conférences".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1996 à Albi.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|