|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 413. p. 761-766. Serpentins et tubes.
English title: Curved strips and tubes. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1997
Format : A5, p. 761-766 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. I69Géométrie différentielle
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Soient une courbe de longueur L et un segment de longueur S. Le milieu du segment est situé sur la courbe, et le segment est supposé orthogonal à la courbe. Lorsque le segment se déplace le long de la courbe, on obtient une bande à bords courbes, appelée "serpentin" (car cela ressemble à une route qui traverse un terrain irrégulier). L'aire du "serpentin" peut être calculée sous certaines conditions et, comme on pouvait s'y attendre, est égale au produit LS. De façon similaire, on peut construire des objets tridimensionnels et calculer leur volume.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Etudes".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|