|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 416. p. 411-413. Les démonstrations de l'axiome d'Euclide - la théorie des parallèles.
English title: Proofs of Euclid's postulate. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, p. 411-413 Bibliogr. p. 413
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D29Histoire et épistémologie des mathématiques jusqu'au 16e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D39Histoire et épistémologie des mathématiques des 17e et 18e siècles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D49Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G99Géométrie : divers
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Ce bref article montre comment les mathématiciens ont tout d'abord tenté de démontré l'axiome d'Euclide (ils pensaient que c'était un théorème) soit à partir des autres axiomes et théorèmes des Eléments, soit en essayant de prouver que la négation de cet axiome aboutissait à une contradiction.
Ce n'est qu'au début du 19e siècle (à l'époque de Lobatchevski) que l'on a admis que l'on pouvait construire des géométries non-eulidiennes.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers".
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1997 à Marseille.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|