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Auteur(s) : Bair Jacques ; Haesbroeck Gentiane

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 418. p. 583-590. Modélisation - passage d'un problème réel à un problème mathématique.
English title: Model building. The transition of a real problem into a mathematical problem. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, p. 583-590 Bibliogr. p. 590
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

L'auteur pense que le sens est le véritable moteur de la construction et de l'appropriation des savoirs ; il est principalement alimenté et activé par des questions que se posent les apprenants à partir de problèmes adéquats et intéressants. Dans ce paradigme d'une théorie constructiviste de l'apprentissage, les problèmes issus du vécu de l'apprenant jouent évidemment un rôle, fondamental. Parmi ces problèmes, ne sont abordés dans cet article que les problèmes extérieurs au champ des mathématiques (vie réelle, situations extra-disciplinaires) qui peuvent être résolus par des techniques mathématiques, souvent après la construction d'un modèle adéquat. Ces problèmes sont à la fois motivants et utiles puisqu'ils invitent l'élève à trouver la réponse à une question soulevée par une situation réellement rencontrée dans la vie courante. D'après l'auteur, dans la résolution des questions examinées ici, les concepts de problème réel et de problème mathématique sont nettement différents, de même d'ailleurs que ne le sont les solutions appelées respectivement solution réelle et solution mathématique ; dans le même ordre d'idée et par souci de symétrie dans leur traitement, il distingue les notions de modèle réel et de modèle mathématique.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 25/07/2021
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