Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Aymès Jean

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 418. p. 591-617. "Mais que disons-nous de l'essence ?"
English title: ''What do we say are the essentials?''. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1998
Format : A5, p. 591-617 Bibliogr. p. 616
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

La liste suivante de questions ouvertes a été proposée à de futurs enseignants :
- Les mathématiques sont...;
- Indiquez deux exemples typiques d'activités mathématiques ;
- Qu'est-ce qu'un problème mathématique ?
- Donner un exemple de problème mathématique ;
- Avez-vous déjà proposé un problème mathématique à des élèves ?

L'évaluation des différentes questions conduit à une importante question : Que sont les mathématiques ? Ou quelle image des mathématiques détermine l'enseignement ? Cette question est discutée, et trois directives pour les leçons sont établies : la résolution de problèmes doit servir de fil conducteur. La modélisation est une condition nécessaire pour la connexion à la réalité. La généralisation est une part essentielle des mathématiques.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Echanges".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional