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Auteur(s) : Mainguené Jean ; Roy Marie-Françoise

Titre : Bulletin de l'APMEP. Num. 421. p. 177-188. Démonstration automatique en géométrie. Une approche par la géométrie analytique.
English title: Automatic proving in geometry: an approach through analytic geometry. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 177-188 Bibliogr. p. 187-188
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, lycée, 2de, 1ère, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Classification : A33Revues, article de revue A34Revues, article de revue E53Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques. E54Méthodes de démonstration. Raisonnement et démonstrations en classe de mathématiques. G73Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique. G74Géométrie analytique. Géométrie vectorielle. Géométrie projective. géométrie affine. géométrie métrique. U33Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) U34Livres du Maitre et aides à l'enseignement (documents d'accompagnement, matériel didactique) 

Résumé :

Après un petit rappel historique, les auteurs présentent la méthode de Wu, qui est une des méthodes de démonstration automatique en géométrie. Puis, ils l'illustrent par un exemple tiré d'un manuel scolaire.
La méthode de Wu consiste en la conversion d'un énoncé géométrique en système d'équations polynomiales puis dans le traitement de celui-ci. Pour étudier des situations de géométrie concernant des inégalités, il faut utiliser d'autres méthodes issues du calcul formel. Ensuite sont présentés des résultats récents de géométrie élémentaire plane obtenus ainsi.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : autour de la démonstration".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Les articles de la revue sont mis progressivement en libre accès deux ans après leur parution. Vous les retrouverez par le sommaire du numéro.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 07/11/2018
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