|
autre nom d'auteur : Coste-Roy, Marie-Françoise
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 421. p. 177-188. Démonstration automatique en géométrie. Une approche par la géométrie analytique.
English title: Automatic proving in geometry: an approach through analytic geometry. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 177-188 Bibliogr. p. 187-188
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re, terminale Age : 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E53Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Collège E54Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Lycée E59Raisonnements et démonstrations en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G73Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Collège G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Après un petit rappel historique, les auteurs présentent la méthode de Wu, qui est une des méthodes de démonstration automatique en géométrie. Puis, ils l'illustrent par un exemple tiré d'un manuel scolaire.
La méthode de Wu consiste en la conversion d'un énoncé géométrique en système d'équations polynomiales puis dans le traitement de celui-ci. Pour étudier des situations de géométrie concernant des inégalités, il faut utiliser d'autres méthodes issues du calcul formel. Ensuite sont présentés des résultats récents de géométrie élémentaire plane obtenus ainsi.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : autour de la démonstration".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|