|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 421. p. 207-212. Mise en évidence de l'excentricité dans la détermination des coniques.
English title: The role of eccentricity in determining conics. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 207-212 Bibliogr. p. 212
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, terminale Age : 17
Classification : A34Revues, article de revue
Lycée A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G74Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Lycée G79Géométries analytique, vectorielle, projective, affine et métrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
L'auteur propose une activité utilisant Cabri-Géomètre II qui présente la construction des coniques en faisant varier le rapport d'excentricité bien que la définition des coniques par foyer et directrice ne fait plus partie du programme de spécialité de Terminale S et que les coniques sont désormais présentées en section S dans le programme du tronc commun comme exemples de courbes paramétrées.
Cette activité permet de présenter, par l'expérimentation et de façon rapide et claire, les trois types de coniques. Elle peut accompagner une activité en classe ou un problème sur la définition par foyer et directrice, par exemple pour chercher un paramétrage qui mette en lumière la parente entre ces trois sortes de courbes.
Notes :
Cet article publié sous la rubrique "Echanges" constitue un complément à l'article les coniques et Cabri-Géomètre, une expérimentation à Sao Paulo
.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|