Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Rouche Nicolas ; Lismont Luc

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 423. p. 447-455. Dire et écrire des mathématiques.
English title: Talking and writing mathematics. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 447-455 Bibliogr. p. 455
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E49Démarche axiomatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C99Langue et communication en classe de mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Pour transmettre le sens des écritures mathématiques "il faut parler comme tout le monde, quitte à entremêler son langage de symboles déjà connus" cependant que "les calculs, en tant que combinaisons automatiques démultiplient la puissance de la pensée".
La pensée s'appuie sur "le sens large" des mots et des symboles, plus que sur leur seul "sens écrit" (exemple du mot "carré").
Mais il y a une communication et une genèse de la pensée, par l'oral et par l'écrit.
L'oral est utile pour échanger, cerner, épurer, mais insuffisant : "l'écrit est la base de la science en élaboration" et des points d'appui fermes. Rédiger clarifie et relance la pensée, fait discuter avec soi-même, permet la concentration de l'esprit. "Pour apprendre des mathématiques, il faut en faire et, pour cela, on ne peut pas ne pas écrire" à chaque étape de l'activité mathématique et non en une activité isolée.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Orientations pour l'enseignement des mathématiques".
Les auteurs font partie du Centre de Recherche et d'Eneignement des Mathématiques (CREM).
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 10/03/2024
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional