|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 423. p. 456-464. Géométrie mentale.
English title: Mental geometry. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 456-464 Bibliogr. p. 464
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G39Longueurs, aires et volumes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le style de cet article est celui d'un conte à travers lequel l'auteur explique l'intuition qui conduisit Archimède à ses principaux résultats géométriques et qui fut pratiquée au 17e siècle sous le nom de calcul des indivisibles. On pousse la méthode jusqu'à la preuve des deux théorèmes de Guldin.
Le récit ne contient aucun formalisme ni figures.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Dossier : Orientations pour l'enseignement des mathématiques".
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|