Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Courtade-Coulomb Geneviève

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 423. p. 473-484. La gestion mentale et l'enseignement des mathématiques.
English title: Mathematics teaching and the function of the human brain. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 473-484 Bibliogr. p. 484
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Apres avoir présenté les principes fondamentaux de la gestion mentale, en prenant les exemples en mathématiques, l'auteur examine ses apports à l'enseignement et au soutien scolaire en mathématiques, puis l'efficacité de cette pédagogie qui explore l'activité intellectuelle lors d'un apprentissage, dans ce qu'elle a de conscient ou de susceptible de remonter à la conscience.
La gestion mentale trouve son origine dans les travaux d'Antoine de la Garanderie, un des pédagogues le plus lu en France depuis la parution, en 1980, de son livre ''Les Profils Pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires''.

Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/10/2019
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional