|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 423. p. 473-484. La gestion mentale et l'enseignement des mathématiques.
English title: Mathematics teaching and the function of the human brain. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 473-484 Bibliogr. p. 484
ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C39Processus cognitifs
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Apres avoir présenté les principes fondamentaux de la gestion mentale, en prenant les exemples en mathématiques, l'auteur examine ses apports à l'enseignement et au soutien scolaire en mathématiques, puis l'efficacité de cette pédagogie qui explore l'activité intellectuelle lors d'un apprentissage, dans ce qu'elle a de conscient ou de susceptible de remonter à la conscience.
La gestion mentale trouve son origine dans les travaux d'Antoine de la Garanderie, un des pédagogues le plus lu en France depuis la parution, en 1980, de son livre ''Les Profils Pédagogiques : discerner les aptitudes scolaires''.
Notes :
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|