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Auteur(s) : Bergue Danielle ; Borréani Jacqueline

Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 424. p. 614-624. Mise en place du raisonnement déductif.
English title: Reassessment of deductive reasoning. (ZDM/Mathdi)

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 614-624 Bibliogr. pag. mult.
  ISSN : 0240-5709

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Matériel utilisé : Cabri-Géomètre Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6ème, 5ème, 4ème, 3ème Age : 11, 12, 13, 14

Classification : A33Revues, article de revue
Enseignement secondaire, collège
 A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C73Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Enseignement secondaire, collège
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 E33Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Enseignement secondaire, collège
 E39Logique. Acquisition des capacités de raisonnement logique.
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Enseignement secondaire, collège
 R29Utilisation en mathématiques (logiciels, logiciels de calcul formel, logiciels d'aide à l'enseignement des mathématiques, comme les logiciels de géométrie dynamique)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet atelier , les auteurs ont décrit des outils et des démarches permettant aux élèves de s'approprier des propriétés ainsi que leurs structures permettant de comprendre le sens d'une démarche déductive, de s'engager dans la recherche d'une démonstration.
Dans un premier temps, ont été montré des outils permettant de faire prendre conscience de la différence entre dessiner et construire en utilisant des macro-constructions avec CABRI 2.
Dans un second temps, les auteurs ont présenté un travail à effectuer avec les élèves autour des propriétés dans leur organisation interne et leur fonction outil, puis l'utilisation du débat de classe pour mettre en évidence la différence de statut entre hypothèse et conclusion, et enfin ils ont décrit et expliqué le mode de fonctionnement d'un objet de transition (un tableau) qui est une aide à la recherche d'une démonstration.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers"

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1998 à Rouen.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") paraît 5 fois par an. Il s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site "Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 31/01/2020
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