|
Titre : Bulletin de l'APMEP. N° 424. p. 638-639. Hasard et chaos : un thème math-philo.
English title: Hazard and chaos: a maths-philo subject. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1999
Format : A5, p. 638-639 ISSN : 0240-5709
Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur
Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue. E29Aspects philosophiques des fondements des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. M59Physique - Chimie - Astronomie - Sciences de la Terre
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Dans cet atelier, les auteurs ont montré comment le chaos était un sujet interdisciplinaire riche qui peut concerner un grand nombre de disciplines : mathématiques, philosophie, physique en premier lieu, mais aussi par ses applications : biologie, économie, astronomie, industrie, etc.
Ainsi en philosophie, ce sujet permet d'aborder :
- la modélisation et les rapports entre les mathématiques et la réalité,
- la notion de hasard,
- la notion de théorie scientifique.
En mathématiques, il permet :
- d'utiliser des suites (géométriques, récurrentes, ...)
- d'utiliser des tableurs et calculatrices et de montrer les limites d'utilisation de ces outils
- de réfléchir sur les différentes façon de mathématiser le hasard.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Les ateliers"
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 1998 à Rouen.
Le Bulletin de l'APMEP (appelé "Bulletin Vert") s'efforce, par des articles de fond : de couvrir l'actualité de l'enseignement des mathématiques de la maternelle à l'université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d'entretenir, chez ceux-ci, l'esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l'APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths - le Bullletin de l'APMEP.
Mots clés :
|