|
Titre : Projet de programmes pour les classes de second cycle du second degré.
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1965
Collection : Les brochures de l'APM Num. 009
Format : 17 cm x 24 cm, 20 p. ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : lycée, 2de, 1re, terminale Age : 15, 16, 17
Classification : B54Formations institutionnelles des enseignants
Lycée B59Formations institutionnelles des enseignants
Formation à l'enseignement, initiale et continue. B74Programmes et instructions officielles
Lycée B79Programmes et instructions officielles
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C74Pratiques d'enseignement
Lycée C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D94Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Lycée D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U34Ressources pour l'enseignant
Lycée U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Le décret du 10 juin 1965 ayant défini une nouvelle structure des sections du deuxième cycle du Second Degré, avec changement d'orientation des sections, le Comité de l'APMEP a mandaté le Bureau pour rédiger un projet de programme pour les classes correspondantes et le soumettre à l'examen critique des personnes "préoccupées de l'évolution de l'enseignement mathématique".
Une motivation était la rapide évolution des idées en mathématiques et en pédagogie accompagnée de la nécessité d'ouverture sur les conceptions dites "modernes". Les programmes de Seconde commencent tous par "grammaire des ensembles" et parlent tous d'Espace Vectoriel et de probabilité.
C'est le tournant vers la réforme des mathématiques modernes. Deux annexes concernent, l'une les problèmes d'horaires, en particulier dans le technique, l'autre les modalités d'application d'un nouveau programme. Le bureau insiste sur la nécessité d'observer un délai, d'au moins un an, entre la publication des programmes et leur mise en application dans les classes.
Notes :
Mots clés :
|