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Titre : Calculateurs programmables et algèbre de quatrième. Une recherche inter-IREM.
English title: Programmable pocket calculators and algebra in the 'quatrieme'. An inter-IREM investigation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Programmierbare Taschenrechner und Algebra in der 'quatrieme'. Eine inter-IREM Untersuchung. (ZDM/Mathdi)
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1978
Collection : Publication de l'APMEP Num. 24
Format : A5, 120 p. ISBN : 2-902680-02-3 EAN : 9782902680023 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Collège D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. P53Ingénierie des logiciels et de la programmation
Collège P59Ingénierie des logiciels et de la programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue. Q33Processus cognitifs et théories de l'apprentissage dans l'enseignement de l'informatique
Collège Q39Processus cognitifs et théories de l'apprentissage dans l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue. R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure rend compte d'un travail de recherche Inter-IREM qui a duré une dizaine d'années sur l'utilisation des premiers calculateurs programmables, introduits ponctuellement dans les collèges à partir de 1968. L'hypothèse de départ : "L'initiation à la programmation et l'apprentissage d'un calculateur programmable doivent faciliter l'approche des notions mathématiques de variable et constante, souvent mal maîtrisées par les élèves". L'expérimentation s'est déroulée à la fois dans des classes utilisant le calculateur et des classes "témoins". Les résultats de l'évaluation ont été analysés dans la brochure "Recherche pédagogique n°75", éditée par l'INRP. Cette recherche, initiée par l'APMEP, dans un domaine nouveau à l'époque, a été rendue possible par les IREM, et a été l'amorce d'un plus vaste mouvement touchant ce domaine alors étranger à la majeure partie du monde enseignant. Les premiers résultats, plutôt positifs, et les critiques formulées ont permis d'initier de nouveaux objectifs et de nouvelles recherches.
Notes :
Cette brochure, est le fruit de la collaboration d'une trentaine de professeurs, d'une dizaine d'IREM.
Mots clés :
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