Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Patalani Marie-Thérèse ; Ansas Claude ; Berthéas Jean ; Hebenstreit Rachel ; Peyrot Jacqueline ; Bareil Henri ; Grand Renée ; Vasseur Michèle ; Cuzinille Evelyne

Titre : Calculateurs programmables et algèbre de quatrième. Une recherche inter-IREM.
English title: Programmable pocket calculators and algebra in the 'quatrieme'. An inter-IREM investigation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Programmierbare Taschenrechner und Algebra in der 'quatrieme'. Eine inter-IREM Untersuchung. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : APMEP Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1978 Collection : Publication de l'APMEP Num. 24
Format : A5, 120 p. ISBN : 2-902680-02-3 EAN : 9782902680023  ISSN : 0291-0578

Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13

Classification : D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Collège
 D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège
 H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 P53Ingénierie des logiciels et de la programmation
Collège
 P59Ingénierie des logiciels et de la programmation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 Q33Processus cognitifs et théories de l'apprentissage dans l'enseignement de l'informatique
Collège
 Q39Processus cognitifs et théories de l'apprentissage dans l'enseignement de l'informatique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 R23Utilisations des logiciels en mathématiques
Collège
 R29Utilisations des logiciels en mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract Zusammenfassung

Cette brochure rend compte d'un travail de recherche Inter-IREM qui a duré une dizaine d'années sur l'utilisation des premiers calculateurs programmables, introduits ponctuellement dans les collèges à partir de 1968. L'hypothèse de départ : "L'initiation à la programmation et l'apprentissage d'un calculateur programmable doivent faciliter l'approche des notions mathématiques de variable et constante, souvent mal maîtrisées par les élèves". L'expérimentation s'est déroulée à la fois dans des classes utilisant le calculateur et des classes "témoins". Les résultats de l'évaluation ont été analysés dans la brochure "Recherche pédagogique n°75", éditée par l'INRP. Cette recherche, initiée par l'APMEP, dans un domaine nouveau à l'époque, a été rendue possible par les IREM, et a été l'amorce d'un plus vaste mouvement touchant ce domaine alors étranger à la majeure partie du monde enseignant. Les premiers résultats, plutôt positifs, et les critiques formulées ont permis d'initier de nouveaux objectifs et de nouvelles recherches.

Notes :
Cette brochure, est le fruit de la collaboration d'une trentaine de professeurs, d'une dizaine d'IREM.


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 16/04/2023
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional