|
Titre : Calculateurs programmables et algèbre de quatrième. Une recherche inter-IREM.
English title: Programmable pocket calculators and algebra in the 'quatrieme'. An inter-IREM investigation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Programmierbare Taschenrechner und Algebra in der 'quatrieme'. Eine inter-IREM Untersuchung. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1978
Collection : Publication de l'APMEP Num. 24
Format : A5, 120 p. ISBN : 2-902680-02-3 EAN : 9782902680023 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e Age : 13
Classification : D9Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes H2Algèbre élémentaire, calcul algébrique P5Ingénierie des logiciels et de la programmation Q3Processus cognitifs et théories de l'apprentissage dans l'enseignement de l'informatique R2Utilisations des logiciels en mathématiques
Résumé :Cette brochure rend compte d'un travail de recherche Inter-IREM qui a duré une dizaine d'années sur l'utilisation des premiers calculateurs programmables, introduits ponctuellement dans les collèges à partir de 1968. L'hypothèse de départ : "L'initiation à la programmation et l'apprentissage d'un calculateur programmable doivent faciliter l'approche des notions mathématiques de variable et constante, souvent mal maîtrisées par les élèves". L'expérimentation s'est déroulée à la fois dans des classes utilisant le calculateur et des classes "témoins". Les résultats de l'évaluation ont été analysés dans la brochure "Recherche pédagogique n°75", éditée par l'INRP. Cette recherche, initiée par l'APMEP, dans un domaine nouveau à l'époque, a été rendue possible par les IREM, et a été l'amorce d'un plus vaste mouvement touchant ce domaine alors étranger à la majeure partie du monde enseignant. Les premiers résultats, plutôt positifs, et les critiques formulées ont permis d'initier de nouveaux objectifs et de nouvelles recherches.
Notes :
Cette brochure, est le fruit de la collaboration d'une trentaine de professeurs, d'une dizaine d'IREM.
Mots clés :
|