|
Titre : Recherche inter-IREM 1973-78, en géométrie de 4ème-3ème, dite 'O.P.C.'. Réflexion critique et évaluation.
English title: Internal research of the I.R.E.M. (Institute of Research about Mathematics Instructions) from 1973-78 about geometry at secondary level so called 'O.P.C.'. (Public Offer for Collaboration). Critical reflection and evaluation. (ZDM/Mathdi)
Deutscher Titel: Interne Forschung des I.R.E.M. (Forschungsinstitut ueber den Mathematikunterricht) von 1973-78 ueber Geometrie in der 8. und 9. Klasse, sogenanntes 'O.P.C.'(oeffentliches Angebot fuer Zusammenarbeit) Kritische Betrachtung und Bewertung. (ZDM/Mathdi)
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Collection : Publication de l'APMEP Num. 034
Format : 160 p. ISBN : 2-902680-10-4 EAN : 9782902680108 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e Age : 13, 14
Classification : C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G43Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Collège G49Géométrie à 2, 3 et n dimensions
Formation à l'enseignement, initiale et continue. G53Géométrie des transformations
Collège G59Géométrie des transformations
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure a été réalisée en raison de l'insatisfaction concernant les séquences d'enseignement proposées pour enseigner la géométrie en classe de quatrième et troisième des collèges français. Le but de cette brochure est de développer des méthodes d'enseignement permettant à tous les élèves, y compris les élèves handicapés, d'être intéressés et actifs à long terme. Il faudrait qu'ils apprennent à construire leurs propres outils mathématiques pour être capables d'aborder et comprendre des problèmes mathématiques. Dans cette brochure, sont rassemblés des articles de différents auteurs ou groupes d'auteurs concernant leurs expériences avec de nouvelles méthodes d'enseignement de la géométrie. Différents champs de la géométrie sont étudiés. Par exemple : la géométrie et le numérique, ou le repérage et les cartes routières, l'usage des "transformateurs articulés" : translateur, rotateur, symétriseur, homothétiseur.
La brochure se termine par la présentation de l'évaluation de l'expérience O.P.C., l'analyse des résultats bruts, l'analyse factorielle des correspondances et la classification hiérarchique.
Notes :
Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège du BO spécial n° 1 du 14 décembre 1978 cf. un projet dans le Bulletin de l'APMEP n° 313
.
Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO spécial n° 1 du 14 décembre 1978 cf. un projet dans le Bulletin de l'APMEP n° 313
.
Un fac-similé numérique est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
|