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Titre : Activités mathématiques en quatrième-troisième. T. 1.
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Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEP) Paris, 1979
Collection : Publication de l'APMEP Num. 33
Format : A5, 246 p. Bibliogr. p. 231-231. Index
ISBN : 2-902680-08-2 EAN : 9782902680085 ISSN : 0291-0578
Type : document pour la classe issu de travaux de groupe de travail Langue : Français Support : papier
Public visé : enseignant Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e Age : 13, 14
Classification : C63Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Collège C69Evolutions et objectifs de l'enseignement des mathématiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue. C73Pratiques d'enseignement
Collège C79Pratiques d'enseignement
Formation à l'enseignement, initiale et continue. D93Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Collège D99Histoire de l'enseignement des mathématiques et des disciplines connexes
Formation à l'enseignement, initiale et continue. U33Ressources pour l'enseignant
Collège U39Ressources pour l'enseignant
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
Cette brochure comporte six parties :
I. Mathématiques en 4°-3°
Bref historique, puis Remarques générales.
II. Activités à dominante géométrique
Huit articles, des exposés maintenant classiques avec des ouvertures.
III. Activités à dominante "comportements et méthodes"
Sept articles dont l'un de "démonstrations par enrichissement de la situation"
IV. Activités à dominante numérique :
Neuf articles, dont un d'études des trillages (l'une d'elles démontre, en plongeant une figure à travailler dans une figure plus riche), un "de suites géométriques ... en géométrie", un autre "de dénombrements à partir du triangle de Pascal".
V. Activités à dominante "déconditionnement et ouvertures"
Cinq articles : enveloppes ; extensions de MA=MB en MA+/-MB=a, MA/MB=a, MA²+/MB²=a ; variations à partir de y=x : (... valeur absolue de y + valeur absolue de x = a, ...) ; variations sur les distances, avec des problèmes peu connus d'équidistances (ainsi d'un point à deux segments) ; calculs sur des différences finies.
La brochure se termine par deux index :
- Index 1 : sur 16 types de comportements (manipuler ;... observer et choisir ; bricoler, tâtonner ;... Convaincre ;... démontrer... ; faire preuve de créativité ;... aimer et apprécier)
- Index 2 : (7 pages), sur les notions mathématiques.
Notes :
Cette brochure a été écrite dans le cadre des programmes de mathématiques de 1978.
Voir le programme de mathématiques de quatrième de collège du BO spécial n° 1 du 14 décembre 1978 cf. un projet dans le Bulletin de l'APMEP n° 313
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Voir le programme de mathématiques de troisième de collège du BO spécial n° 1 du 14 décembre 1978 cf. un projet dans le Bulletin de l'APMEP n° 313
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Une version texte intégral est en téléchargement sur le site de l'APMEP
Mots clés :
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