|
Titre : Hyper cube. N° 35. p. 10-10. La baleine et la fourmi.
Un fac-similé numérique est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Editions Archimède Argenteuil, 2001
Format : 20 cm x 27 cm, p. 10-10 ISSN : 1256-7647
Type : article de périodique ou revue, vulgarisation, popularisation Langue : Français Support : papier
Public visé : élève, enseignant, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 6e, 5e, 4e, 3e Age : 11, 12, 13, 14
Classification : A33Revues, article de revue
Collège A38Revues, article de revue
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. F83Rapports et proportions
Collège F88Rapports et proportions
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc. G33Longueurs, aires et volumes
Collège G38Longueurs, aires et volumes
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
Partant des dimensions d'une fourmi, l'article propose sur une page l'étude d'un agrandissement, une fourmi de dix-huit mètres de long. Une réflexion est ensuite entamée sur le poids de l'animal. La page suivante propose de réfléchir à la cohérence des données (longueur, hauteur et poids) relatives à quelques dinosaures. Un dessin humoristique l'illustre.
L'auteur propose une méthode pour reproduire un objet à l'échelle et calculer la masse de l'objet obtenu.
Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Curiosité".
Ce numéro est l'objet d'une recension sous la rubrique "matériaux pour une documentation" du Bulletin de l'APMEP n° 435.
Hypercube est un magazine français de mathématiques dédié au public des collégiens. Il a cessé de paraître en 2006 avec le n° 67-68. Il paraissait à raison de 8 numéros par an dont un double thématique.
Ses 32 pages conjuguaient une approche ludique, culturelle et historique (jeux, rallyes et concours, magie, histoire, feuilleton, BD, découpages, etc.) avec un abord plus scolaire (problèmes, fiches de synthèse, quizz, etc.).
Mots clés :
|