Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Guichard Jean-Paul

Titre : History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Viète and the Advent of Literal Calculus. p. 475-487. (Viète et l'introduction du calcul littéral.)

Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP  Télécharger 

Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008, Tchéquie
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 475-487 Bibliogr. p. 487-487
ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193

Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier

Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re Age : 13, 14, 15, 16

Classification : D63Textes sources, textes historiques
Collège
 D40Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle
Général
 D69Textes sources, textes historiques
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 D83Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Collège
 D84Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Lycée
 D89Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège
 H23Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Collège
 H29Algèbre élémentaire, calcul algébrique
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 H33Théorie des équations et des inéquations
Collège
 H34Théorie des équations et des inéquations
Lycée
 H39Théorie des équations et des inéquations
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé : Abstract

Cet article décrit la contribution de Viète et propose des textes et des exemples d'activités pour les élèves en relation avec l'introduction du calcul littéral.

Voici le plan
- La résolution des équations : un changement de point de vue.
- Etude de l'équation x^2+ax=b à travers des textes d'Al Khwarizmi et de Viète. Le rôle de la géométrie et des identités avec une utilisation en classe.
- La résolution des problèmes de construction par l'algèbre. "Inscrire un carré dans un triangle" à travers des textes d'Al-Khwarizmi et de Bézout. Mise en équations et traitement littéral de la géométrie avec des utilisations en classe.
- L'importance du calcul littéral et de son histoire.

Notes :
Chapitre des Actes de la cinquième université d'été (ESU 5). Ressource en ligne


Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 04/12/2022
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Video d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional