|
Titre : History and epistemology in mathematics education: proceedings of the 5th European Summer University. Viète and the Advent of Literal Calculus. p. 475-487. (Viète et l'introduction du calcul littéral.)
Une version texte intégral est sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP Télécharger
Editeur : Vydavatelsky Press Prague, 2008, Tchéquie
Format : 14,8 cm x 21 cm, p. 475-487 Bibliogr. p. 487-487
ISBN : 80-86843-19-X EAN : 9788086843193
Type : chapitre d'un ouvrage Langue : Anglais Support : papier
Public visé : chercheur, enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : collège, 4e, 3e, lycée, 2de, 1re Age : 13, 14, 15, 16
Classification : D6Textes sources, textes historiques D4Histoire et épistémologie des mathématiques à partir du 19e siècle D8Approches historiques des mathématiques et des disciplines connexes pour l'enseignement et la formation H2Algèbre élémentaire, calcul algébrique H3Théorie des équations et des inéquations
Résumé :Cet article décrit la contribution de Viète et propose des textes et des exemples d'activités pour les élèves en relation avec l'introduction du calcul littéral.
Voici le plan
- La résolution des équations : un changement de point de vue.
- Etude de l'équation x^2+ax=b à travers des textes d'Al Khwarizmi et de Viète. Le rôle de la géométrie et des identités avec une utilisation en classe.
- La résolution des problèmes de construction par l'algèbre. "Inscrire un carré dans un triangle" à travers des textes d'Al-Khwarizmi et de Bézout. Mise en équations et traitement littéral de la géométrie avec des utilisations en classe.
- L'importance du calcul littéral et de son histoire.
Notes :
Chapitre des Actes de la cinquième université d'été (ESU 5).
Mots clés :
|