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Auteur(s) : Giraud Robert ; Franquin Gérard. Illust.

Titre : La moufle.

Editeur : Père Castor Flammarion Paris, 2000 Collection : Classiques du Père Castor
Format : 22 cm x 27 cm, 24 p. ISBN : 2-08-160276-8 EAN : 9782081602762  ISSN : 0768-3340

Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné

Public visé : élève, enseignant, formateur, tout public Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle Age : 3, 4, 5, 6

Classification : A91Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Ecole maternelle
 A98Littérature, bandes dessinées, films, jeux
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F21Stade prénumérique, concept de nombre
Ecole maternelle
 F28Stade prénumérique, concept de nombre
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 F71Mesures et unités
Ecole maternelle
 F78Mesures et unités
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 G21Géométrie informelle et orientation spatiale
Ecole maternelle
 G28Géométrie informelle et orientation spatiale
Enseignement Hors les Murs : par correspondance, formation des adultes, popularisation, etc.
 

Résumé :

Un album à structure répétitive par accumulation réalisé à partir d'un conte traditionnel russe.
Lors d'un hiver glacial, un brave paysan, parti chercher du bois, perd sa moufle en chemin. Tour à tour, une souris, une grenouille, un lapin, un renard, un loup et un ours parviennent à s'y blottir pour échapper au froid. Mais l'arrivée d'une petite fourmi fera finalement craquer le vêtement, propulsant tous les animaux dans la neige !

Pistes d'utilisation en classe :
Cet album à structure répétitive par accumulation permet d'envisager des travaux en mathématiques essentiellement dans trois champs.

* Les nombres :
- l'accumulation des personnages dans la moufle conduit à une fréquentation des nombres jusqu'à sept. On peut remarquer que les mots nombres un, deux et trois figurent explicitement dans le texte de cet album, mais pas les nombres de quatre à sept; le mot "trois" comme le mot "deux" n'apparaissent pas comme le numéro du dernier personnage cité ; ils sont bien associés à toute la collection ("Là où il y en a pour une, il y en a pour deux." "tous les trois serrés dans la moufle"). On pourrait reprendre avec les enfants ces formulations et les leur faire transposer pour compléter le texte des autres épisodes.
- ainsi cet album peut s'inscrire dans un réseau d'albums abordant les petites quantités. Les diverses collections en présence peuvent être dénombrées par comptage ou par subitizing. L'augmentation du nombre de personnages d'une unité à chaque étape favorise la compréhension du successeur d'un nombre dans la suite numérique comme correspondant à "un de plus".
- si on s'intéresse à l'ordre d'apparition des animaux, cet album permet la fréquentation des nombres ordinaux : premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième, septième. Ce lexique peut être introduit dans des activités au cours desquelles l'élève aura à remettre les sept personnages dans l'ordre de l'histoire, en lien donc avec la chronologie de celle-ci. On peut aussi faire jouer cette histoire par les enfants...

* La structuration de l'espace avec les positions relatives des personnages, et surtout l'opposition intérieur/extérieur.

* Une approche des grandeurs si on observe que les animaux qui arrivent sont de plus en plus grands, de plus en plus gros, à l'exception du dernier : comparaison des tailles, rangement par taille croissante ou décroissante.

Notes :

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 30/06/2021
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