|
autre nom d'auteur : EPS du Tarn, Groupe départemental de recherche-action sur les livres jeux
Titre : Sur les traces de Têtanlère.
Editeur : Editions Revue EPS Paris, 2013
Collection : Les aventures de Pensatou et Têtanlère
Format : 30 cm x 30 cm, 54 p. ISBN : 2-86713-457-9 EAN : 9782867134579
Type : album de littérature jeunesse Langue : Français Support : papier cartonné
Public visé : enseignant, formateur Niveau Niveau scolaire visé par l'article : école maternelle, école élémentaire Age : 4, 5, 6, 7, 8
Classification : A9Littérature, bandes dessinées, films, jeux G2Géométrie informelle et orientation spatiale M9Applications des mathématiques : divers
Résumé :En pleine nuit, Têtanlère quitte son village à la poursuite d'une étoile filante qu'il veut offrir à son ami Pensatou. Guidées par Mirette la taupe, Ariane l'araignée, Rainette la grenouille et Pik la pie, les souris se lancent à la recherche de leur compagnon et parcourent la campagne environnante.
Les trajets des personnages dans des espaces fictifs débouchent ici sur des situations réelles d'action et de manipulation menées au sein de l'école et sur la conquête d'espaces naturels inconnus, à travers un grand projet d'EPS d'orientation. Les domaines de compétences "agir et s'exprimer avec son corps" et "s'approprier le language" s'articulent étroitement avec des situations de structuration de l'espace, offrant un accès privilégié à la "découverte du monde".
Les souris retrouveront-elles Têtanlère ? Découvriront-elles la raison véritable de sa quête ? C'est l'un des enjeux de cet album qui a pour originalité de fournir deux sens de lecture... pour mieux croiser les points de vue !
La démarche générale est la même que les précédents "albums à...", visant à instaurer un enseignement interactif, ludique, caractérisé par une profonde interdisciplinarité.
Le livret d'accompagnement de l'album
, sorte de mode d'emploi de l'album, détaille de nombreuses pistes de travail illustrées de photographies réalisées lors de l'expérimentation du projet dans 50 classes de maternelle et de cycle 2. De nombreuses fiches pratiques y sont proposées pour faciliter la mise en place des activités d'orientation en référence aux épisodes de l'album. Dans cette perspective, cinq posters figurant les lieux traversés par les souris offrent un support exceptionnel pour travailler sur la représentation de l'espace.
Des outils pratiques complémentaires sont proposés en téléchargement à l'adresse http://www.revue-eps.com/fr/album-orientation-site_000164.html : posters en couleur et en noir et blanc, plan et vues vraies/fausses du potager, étiquettes des personnages et repères spatiaux représentant les différents lieux du récit, texte intégral de l'album.
Pistes d'utilisation en classe :
Cet album à s'orienter et son document d'accompagnement
constituent un projet pédagogique unique en son genre. Il s'agit, à partir d'une histoire lue en classe, de mettre en place un grand projet interdisciplinaire. L'idée est d'instaurer un enseignement interactif, interdisciplinaire et ludique en impliquant les enfants dans le passage de la fiction (récit) à la réalité (jeu d'orientation). Ce transfert passe par des situations fonctionnelles de lecture, des situations de communication, la production de dessins et d'écrits, ainsi qu'un travail sur la structuration de l'espace.
Dans le cadre des apprentissages mathématiques, ces documents constituent donc un support privilégié pour travailler l'espace (structuration, représentation et repérage) en lien avec les activités physiques et sportives : passage de l'espace représenté (album) à l'espace vécu (en EPS), en passant par l'utlisation et la réalisation de maquettes et de plans (espace transposé), mais aussi passage de l'espace vécu (EPS) à l'espace représenté (situations dessinées par les élèves ou évoquées à l'aide d'une maquette) et donc fréquentation des différents types d'espace (macro-espace, méso-espace, micro-espace).
Notes :
Lou Tarr est le pseudonyme de l'équipe départementale EPS du Tarn, groupe départemental de recherche action sur les livres-jeux, coordonné par Patrick Lamouroux.
Mots clés :
|