Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional
Auteur(s) : Toussaint Nicole ; Fromentin Jean

Titre : PLOT. Nouvelle série. N° 2. p. 12-14. CURVICA ou : est-il possible que des élèves confondent encore aire et périmètre après une telle activité ?

Editeur : Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public (APMEPAPMEP) Paris, 2003
Format : A4, p. 12-14  ISSN : 0397-7471

Type : article de périodique ou revue Langue : Français Support : papier

Public visé : enseignant

Classification : A39Revues, article de revue
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 C79Pour la classe de mathématiques : fabrication de séquences d’enseignement, préparation des cours, activités pour la classe et organisation de la classe. Méthodes d’enseignement. Processus didactique. Les...
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 G39Aires et volumes (longueurs et aires, aires des surfaces et des solides)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 U69Matériels de manipulation et leur utilisation en classe (visualisations, aides pédagogiques, modèles, jeux éducatifs, tableurs. L'enseignement en laboratoire)
Formation à l'enseignement, initiale et continue.
 

Résumé :

Dans cet article, l'auteur rend compte, dans le détail, du déroulement de l'activité proposée dans la brochure Jeux 5 sur les aires et périmètres, des matériels qu'elle a utilisés (rétroprojecteur, carton...), des réactions des élèves et des difficultés qu'ils ont rencontrées.
Cette activité a comme support le jeu de juxtaposition (casse-tête) Curvica décrit dans les brochures Jeux 1 et Jeux 5 éditées par l'APMEP.
La particularité de cette activité est de traiter à la fois les concepts d'aire et de périmètre, sans utiliser aucune formule. Son objectif est de montrer aux élèves l'indépendance entre aire et périmètre.

Notes :
Cet article est publié sous la rubrique "Jouons le jeu".
Il est également paru dans le CD PLOT. Nouvelle série. n° 1 à 4 Ressource en ligne et dans Prof de Maths, un chouette métier ! Tome 2 .
PLOT (Partager, Lire, Ouvrir, Transmettre) est une publication de l'APMEP. Quatre numéros par an permettent aux collègues de lire des articles proches du "terrain" (complémentaires de ceux du Bulletin Vert) s'appuyant sur des pratiques réelles et souvent innovantes, des comptes rendus et analyses d'activités. En incitant à une réflexion de fond, ces articles permettent de prendre du recul par rapport aux habitudes quotidiennes de professeurs de mathématiques. Cette revue, que l'équipe de rédaction destine plus particulièrement aux professeurs débutants, s'avère aussi utile aux nombreux collègues soucieux de la qualité de leur enseignement.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site " Bibliothèque numérique des IREM et de l'APMEP"

Mots clés :


© ADIREM-APMEP -2003- ISSN 1292-8054 Mise à jour 08/02/2020
Accueil Publimath  Aide à la recherche   Recherche Avancée   Imprimer la fiche   Aidez-nous à améliorer cette fiche  Vidéo d'aide
Certification IDDN Valid HTML 4.01 Transitional